Dépollution du site AFM à Avrillé : un chantier d'envergure pour un avenir plus sain
1.700 logements nouveaux, avec une répartition suivante 25% locatif social, 25% accession sociale et 50% accession secteur libre.
Création d’environ 8 000 m² de locaux d'activités en rez-de-chaussée (6 000m² de commerces et 2 000m² de services).
La dépollution de l'ancien site industriel AFM-Derichebourg, situé rue de la Gare à Avrillé, va débuter en mars. Après des années d'études et de pourparlers, cet engagment marque une étape décisive dans la transformation de cet espace emblématique au centre la ZAC Coeur de Ville. L'annonce officielle a été faite conjointement par Caroline Houssin-Salvetat, maire d'Avrillé, et Jean-Philippe Desplat, PDG d'AFM-Derichebourg, ce 25 février.
Un site au coeur d'un environnement urbain
Occupant une surface de 5,4 hectares en plein centre-ville d'Avrillé depuis 1960, l'usine AFM (Atlantique Ferrailles Métaux) a longtemps été le témoin de l'industrialisation de la région. Cependant, la cohabitation avec l'environnement urbain s'est avérée complexe, notamment en raison des nuisances générées par l'activité du site : bruit, fumées et pollutions diverses. En juillet 2021, une inspection de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) a révélé une contamination des sols par du trichloréthylène, un solvant industriel classé comme cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).
Un chantier de dépollution ambitieux
Après la cessation d'activité de l'usine et son transfert vers la zone d'activité du Fléchet en 2023, la société AFM a engagé les études pour la réhabilitation du site. La société mayennaise Séché Environnement a été mandatée pour mener les travaux, qui se dérouleront en plusieurs phases.
Dans un premier temps, entre mars et juin, 20 000 à 30 000 m³ de terres polluées seront excavées et évacuées par camions, à raison de 12 à 17 rotations par jour. Ensuite, 180 puits d’infiltration seront creusés afin d’améliorer la qualité des sols par un processus de réoxygénation et l’injection de carbone. L’ensemble de ces travaux devrait s’achever d’ici janvier 2028.
L’investissement, estimé à plusieurs millions d’euros, est entièrement pris en charge par AFM-Derichebourg, conformément à la réglementation en vigueur.
Un avenir prometteur pour le site
Une fois la dépollution achevée, l’avenir de cet espace stratégique reste encore à définir. La mairie d’Avrillé envisage de racheter le terrain pour l’intégrer à la ZAC, avec un projet mixte comprenant des logements, des commerces et des services de proximité.
Toutefois, comme le souligne Caroline Houssin-Salvetat : "Nous n’en sommes pas encore là. Pour l’instant, nous sommes heureux d’annoncer ce chantier de dépollution, qui est une étape essentielle pour l’avenir de notre ville."
Avec ce chantier d'envergure, Avrillé tourne une page de son histoire industrielle et ouvre la voie à un renouvellement urbain attendu de longue date.
(c) visuel Air Papillon 2021