Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Démolition de la Barre de l'Europe à Monplaisir

Programme

Démolition d'environ 330 logements

Réhabilitation / Résidentialiation d'environ 2 000 à 2 300 logements

Construction d'environ 500 logements

La démolition de la barre de L’Europe, étape majeure du renouvellement urbain de Monplaisir

Le lancement de la démolition de la « barre » de l’Europe, ce mois-ci revêt une grande importance dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Monplaisir.

Et pour cause, cet ensemble immobilier de 100 logements répartis sur 10 étages et 5 cages d’escaliers est un bâtiment emblématique du quartier. Construit en 1966 pour répondre au fort besoin en logements d’après-guerre, sa démolition va permettre d’engager l’aménagement du secteur central avec le centre commercial de l’Europe. L’espace laissé libre sera réaménagé et permettra d’ouvrir la centralité au reste du quartier. La démolition de cet ensemble est aussi le premier élément fort du programme de renouvellement urbain à Monplaisir, mené par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), avec les premières réhabilitations de la SOCLOVA.

Avant cette démolition, le groupe PODELIHA a relogé l’ensemble des familles dans son parc de logement. Ce travail de plus de deux ans a nécessité la création d’un poste d’accompagnement, dont vous pouvez retrouver plus d’explications ici

La démolition va s’opérer de décembre à avril 2020.