De la curiosité pour le patrimoine bâti
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
Rénov’plus a animé les centralités à Longué-Jumelles et Allonnes samedi 23 septembre au matin.
A Allonnes, dans la salle Boréale du PAMA, une dizaine de personnes sont venues rencontrer le CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie), qui animait un atelier sur l’adaptation du logement pour bien vieillir chez soi.
Une dizaine de personnes, dont Monsieur le Maire, ont également embarqué pour une balade du patrimoine menée par Alice Perrotte, architecte conseil chez Alter. Dénommée « Ouvrez les yeux, redécouvrez le patrimoine Allonnais ! », cette balade était rythmée par la présentation de logements rénovés ou en cours de rénovation dans le centre-bourg.
A Longué-Jumelles, une balade commentée a démarré depuis la place du Champ de Foire, animée par Sylvie Cramois, historienne du patrimoine. La trentaine de participants qui l’ont suivie ont pu visiter l’ancien restaurant « La cuisine au beurre », au 8 rue de l’Aumônerie, qui fait l’objet d’une réhabilitation globale et pu découvrir le projet de 6 locatifs porté par son propriétaire bailleur. Pour clore la matinée, une exposition « Objectif patrimoine » réalisée par le Photo-Club Longuéen sur le thème du « petit patrimoine » était exposée à l’Espace Information Patrimoine, avenue du Moulin.
Ces différentes animations en faveur de la rénovation des logements, venaient présenter concrètement l’OPAH-Ru lancée depuis 2 ans dans les centre-bourgs des deux communes.