Alter, Anjou Loire Territoire
Mazé

De belles opportunités commerciales aux Arches

Programme

Création de cellules à vocation commerciale, artisanale et/ou tertiaire

Une friche urbaine d’environ 8 000 m² en entrée de ville de Mazé, se destine à accueillir un ensemble de cellules à vocation commerciale, artisanale et/ou tertiaire.  Il s'agit d'un emplacement stratégique pour le développement économique et commercial identifé par la Communauté de Communes Baugeois Vallée et la commune de Mazé-Milon.

Le site des Arches fait partie de l’enveloppe urbaine de la commune de Mazé-Milon. Le site bénéficie de la zone d’attractivité du SUPER U et de sa station-service. Sa localisation profite d’une double visibilité et accessibilité depuis la RD347 (Angers-Saumur) et la rue Principale, artère structurante de la commune de Mazé-Milon. Sa proximité avec le centre-bourg de Mazé est renforcée par l’aménagement de modes de déplacements doux (piétons-vélos).

La commune de Mazé-Milon et la communauté de communes Baugeois Vallée ont décidé ensemble de garder une maitrise publique en confiant à l’aménageur public Alter, la construction, la commercialisation et la gestion locative du projet.

Sur ce terrain d’environ 8 090 m², l’objectif est de développer près de 1 950 m² de surfaces de plancher. Le projet se compose de 2 bâtiments avec des cellules commerciales divisibles qui s’adapteront en fonction de la demande.

Pour le Maire, Christophe pot, « il s’agit d’un espace rare bénéficiant d’une très belle visibilité, pour installer une activité commerciale dans une commune dynamique. Le programme est très qualitatif et offre une grande modularité. L’objectif est d’offrir des services, aux habitants toujours plus en demande. »

Le programme de travaux est prévu en 2 phases.

  • Phase 1 : construction du premier bâtiment, d’un potentiel de 4 cellules commerciales livrées brut de béton
  • Phase 2 : construction d’un deuxième bâtiment, d’un potentiel de 5 cellules livrées brut de béton

Un Permis de Construire a été délivré en juin 2024. Une consultation sera lancée en début d’année 2025, pour un démarrage des travaux prévisionnel au 1er semestre 2025. La date de Livraison prévisionnelle est fixée pour fin 2025.

Ouverture de la commercialisation

Après avoir laissé dans un premier temps la primeur de l’opportunité aux enseignes déjà installées sur la commune, le projet s’ouvre maintenant à tous les porteurs de projets.

Un appel à projet est ouvert, pour identifier les entrepreneurs souhaitant s'y installer. Un dossier de pré-commercialisation pour présenter le projet est disponible. Les prospects intéressés peuvent se rapprocher d’Alter pour préciser leurs besoins (02 41 40 07 08).

" La commune de Mazé-Milon et la communauté de communes Baugeois Vallée gardent cependant un droit de regard sur les activités, pour veiller à la complémentarité des services proposés à la population." précise Vincent Gaboriau, élu municipal et vice-président en charge du développement économique à Baugeois Vallée.