Cultivons notre terre, lauréat des Quartiers fertiles
Période du projet : 2016 - 2031
Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.
Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)
Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.
Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.
En décembre 2020, la Communauté urbaine d’Angers a été retenue parmi les 27 lauréats de l’appel à projets national « Les Quartiers fertiles ». Cette initiative lancée par l’ANRU a pour but d’accélérer le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain.
Le projet angevin porté avec la Chambre d'agriculture 49, et intitulé « Cultivons notre terre », permettra de valoriser et de rendre attractifs les quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir en encourageant les habitants à s’impliquer et à agir dans des projets liés à l’agriculture urbaine.
Au sein de ces quartiers en renouvellement urbain, 3 catégories de sites d'agriculture urbaine ont été répertoriés sur lesquels pourront être développés des projets vivriers et productifs, des projets d’hyper-proximité ainsi que des projets d’expérimentation.
Dans chaque quartier, le projet repose sur la constitution d’une équipe de jardiniers formée, invitée à concevoir les projets et à cultiver les trois types d’espaces. La « brigade des jardiniers » essaime et construit son parcours pédagogique, d’insertion, citoyen…
Les différents sites accueilleront 4 types de parcours :
- Des parcours pédagogiques et récréatifs, destinés aux écoles et aux enfants des quartiers, de la crèche à l’université, mais aussi pour les habitants et les usagers ;
- Des parcours d’insertion professionnelle pour former des publics du jardin partagé au pied de leur immeuble au jardin laboratoire ;
- Des parcours citoyens, « de la graine à l’assiette » pour promouvoir les circuits courts ;
- Des parcours pour la recherche sociale et agrologique destinés aux établissements d'enseignement supérieur.
En 2021, chaque collectif va valider les sites retenus, co-construire le cahier des charges des appels à projet et participer au choix des lauréats. Les réunions par collectifs avec tous les acteurs du projet ont commencé.
Les premiers projets opérationnels devraient sortir de terre en 2022.
Crédit photo : ANRU - © Antoine Tho