Cédréa ouvre la voie
196 logements, des commerces, de nouveaux parvis et un parc
Après une première opération de restructuration de son coeur de ville sur le secteur de la Picoterie qui a permis de changer le visage du centre ville de Beaucouzé, les élus ont engagé, il y a 3 ans, une réflexion sur le renouvellement urbain du secteur de centre ville en particulier l’îlot formé par la rue du bourg et la rue de l’Oisellerie ainsi que la partie Est du récent îlot de la Picoterie.
Après une première phase d'études qui a permis de développer de grands axes, de fixer les enjeux et de choisir un cabinet d'urbanisme, le projet est entré en phase de concertation avec les habitants. Ateliers, réunions et exposition se sont succédés et les premiers aménagements ont débuté.
Ils se sont concentrés sur la partie arrière du projet, rue de Montreuil, non loin de l'école privée. Une résidence de 16 logements, le Clos du Couzé, a été construite avec en rez-de-chaussée, la création d'une maison médicale, outil de prévention et qui contribue à l’amélioration du service apporté aux beaucouzéens. Deux médecins généralistes, cinq kiné, deux orthophonistes, deux infirmières, un psychologue, une diététicienne et deux pédicures podologues s'y sont installés.
Un deuxième projet a aussi vu le jour. En effet, en face de l'hôtel de ville, le promoteur P2I a érigé la résidence Cédréa. Cette résidence vient d'être livrée. Elle se compose de 24 appartements en coeur de ville et de deux espaces voués à des commerces. Dans l'un deux, une fleuriste a déjà pris place et vient d'ouvrir ses portes.
Dans la poursuite de cette construction, des travaux d'aménagement d'un premier parvis devant la maison des associations a aussi été lancés. Ces travaux devraient se terminer en fin d'année.
Une nouvelle phase d'études en cours
Avançant sous la forme d'une couture urbaine subtile, le projet de Coeur de ville se redessine et se réinvente au grés des projets et des opportunités foncières. Ainsi, un troisième projet est en cours de construction, il s'agît de la résidence des Vergers réalisée par Maine-et-Loire Habitat. Ces projets forment néanmoins un tout cohérent qui sera présenté aux beaucouzéens au premier semestre 2021.