Alter, Anjou Loire Territoire

Baugé Agri Méthane en activité

Officiellement inauguré ce vendredi 11 octobre, le site « Baugé Agri Méthane » a aussitôt ouvert ses portes au grand public, pour une visite guidée suivie d’un échange avec les agriculteurs porteurs de la nouvelle unité de méthanisation.

L’idée avait germée fin 2016, dans la tête de plusieurs agriculteurs. Huit ans après, le site est enfin livré et en activité. La SAS Baugé Agri Méthane qui a été créé en décembre 2019, regroupe quatorze exploitations agricoles (uniquement des éleveurs) des communes de Baugé-en-Anjou, Les Bois d’Anjou et Noyant-Villages, ainsi que Hemp’it (coopérative de chanvre beaufortaise), et la Sem Alter Énergies qui participe au financement.

L’équivalent de 2 500 foyers chauffés

L’objectif est de produire du biogaz à partir d’effluents d’élevage. Le site n’a pas été choisi au hasard, le long de la RD766, il est proche d’un réseau de gaz et d’une route où circulent environ 800 camions quotidiennement. Un contrat de gaz signé depuis 2020, a permis de fixer le prix du gaz vendu pour quinze ans. Désormais le site est désormais opérationnel.

L’activité doit accueillir une rotation de sept à huit camions par jour. L’unité sera ainsi alimentée chaque année par 20 000 tonnes d’effluents d’élevage (essentiellement fumier et lisier de bovins et de porcs), 4 000 tonnes de cultures intermédiaires à valorisation énergétique (cultures qui jouent le rôle de couvert végétal entre deux cultures principales) et 600 tonnes de déchets de chanvre issus de la coopérative Hemp’it.

L’installation comprend un bâtiment de stockage fermé, équipé d’un système de filtration de l’air pour limiter les nuisances olfactives. Autour du site, 650 mètres de haies ont été plantées. Baugé Agri Méthane prévoit une production de 122 Nm3/h de gaz chaque année, de quoi chauffer 2 500 foyers.

Première ville engagée gaz vert

En lien étroit avec ce projet, la Ville de Baugé-en-Anjou a été sollicités par GRDF, qui souhaite accompagner les communes en faveur de la transition écologique des territoires. Par le biais d’une convention de partenariat, la Ville s’est engagée à faire la promotion du gaz vert issu des méthaniseurs locaux, récemment mis en service à Baugé et Lasse. Elle est ainsi devenue la première commune du département labellisée « Ville engagée gaz vert ». 

« Il faut se réjouir que sur notre territoire, la démarche ait été largement acceptée. Ce n’est pas le cas partout. L’enjeu est important. Ces méthaniseurs permettent aussi de gérer les déchets agricoles et d’apporter une nouvelle source de revenus aux agriculteurs. Le gaz qui va être injecté dans le réseau local va remonter jusqu’à Angers, notre consommation locale n’est pas suffisamment importante pour absorber toute la production. » a indiqué le maire Philippe Chalopin.

 

Copyright : ©GRDF