Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Au tour du proche Lyautey

Programme

Démolition d'environ 330 logements

Réhabilitation / Résidentialiation d'environ 2 000 à 2 300 logements

Construction d'environ 500 logements

Ce jeudi 15 octobre, Christophe Béchu, maire d'Angers et président d'Angers Loire Métropole et Jeanne Behre-Robinson, la présidente d’Angers Loire habitat, ont donné le coup d’envoi à la déconstruction pilotée par l’entreprise Occamat du porche Lyautey dans le quartier de Monplaisir.

Après la démolition de la Barre de l'Europe par Immobilière Podeliha au printemps 2020, c'est une nouvelle intervention d'envergure dans la restructuration de ce quartier et dans l'ouverture de la future place de l'Europe. Deux cages d’escalier et vingt-quatre logements sont concernés par cette démolition. Menée par Angers Loire habitat, cette opération sera suivie de la réhabilitation des logements de l'ensemble Lyautey - Valéry qui compte désormais 329 logements.

Tous les logements d'Angers Loire habitat seront à terme impactés par le projet urbain. D'autres déconstructions sont prévues comme celles des tours Gallieni et de la dalle Allonneau, des réhabilitations sont envisagées sur plus de 900 logements et 85 logements seront construits - 60 logements seniors et 25 logements en accession sociale à la propriété.

Début novembre, la rénovation urbaine se poursuivra à deux pas, avec la pose de la première pierre de l’extension du gymnase. Puis à partir de début 2021, l’autre grande étape du programme amènera les quelques commerces encore ouverts place de l’Europe à déménager dans des modulaires, pour leur permettre de poursuivre leur activité pendant les travaux de démolition de leurs anciens locaux.

(Photo: Thierry Bonnet/Ville d’Angers)