Attractivité et développement
Zone à vocation industrielle, services, commerciale et logistique
À Brissac, la zone des Fontenelles continue de se développer tout en évitant de faire de l’ombre au petit commerce. 16 ans après l’arrivée du centre commercial Leclerc, l'Anjou Actiparc des Fontenelles voit s’implanter de nouvelles entreprises. Petit tour dans le rétroviseur.
L’intercommunalité compte 32 zones sur son territoire, de la plus petite aux plus grandes telles que les Fontenelles. « À Brissac, nous avons affaire à une zone mixte, à la fois commerciale, artisanale et industrielle », indique Jean-Yves Le Bars, maire de Bellevigne-en-Layon et vice-président de la Communauté de communes Loire-Layon-Aubance.
Avec une surface de 50 ha, la zone des Fontenelles fait figure de mastodonte, mais l’intercommunalité veille à économiser l’espace. La zone qui devait s’étendre de l’autre côté de la voie en direction des Alleuds, ne le pourra pas. « Il y a 4 hectares de zones humides », précise madame le Maire Sylvie Sourisseau. En revanche, une extension au sud-est en direction de Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance est prévue.
Une quarantaine d’entreprises
Depuis l’arrivée des grandes enseignes depuis 2008 : Pasquier, Leclerc, Bricomarché ; une locomotive commerciale s’est formée. De nombreuses autres entreprises suivent le pas. Parmi la quarantaine d’installations, il y a la Sadel (fournitures scolaires, papeterie, librairie, etc.), l’imprimeur Pyramidor, sans oublier les artisans (menuisiers, plaquistes, etc).
Plus récemment, la zone commerciale continue de s’étoffer avec l’arrivée d’un restaurant rapide « Burger King ». De l’agence départementale « Veolia Eau » qui a pris ses quartiers dans un nouveau bâtiment de 500 m2 créant une quinzaine d’emplois. Et l’arrivée d’une nouvelle enseigne de bar à bières et cave « Chope et Cie » ouverte fin octobre.
Et ça continue ! Un nouveau bâtiment est en train de sortir de terre, pour le compte d’APMA, une entreprise de mécanique de précision. Et dans les cartons, un projet de malterie / brasserie est à l’étude pour déménager B’chop.
Complémentarité avec le centre-ville
L’arrivée de nouvelles enseignes dans la zone des Fontenelles a permis de dynamiser le centre-ville de Brissac. Le commerce de proximité y est plus prospère qu’auparavant. Les propositions commerciales répondent à des besoins différents. Brissac n’a jamais été aussi dynamique », assure la maire de la commune. « Le commerce attire le commerce. »
Propos issus de l’article du Courrier de l’Ouest, paru le 2 décembre 2024 - Photos : © Emmanuel Poupard - Courrier de l'Ouest