Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Arborescence lauréat sur le site Gambetta

Bordé par la rivière, cet îlot libre de toute construction s’inscrit dans l’hyper centre-ville historique à deux pas du campus universitaire Saint-Serge et d’immeubles tertiaires. Dernier espace constructible de la zone d’aménagement concerté Thiers-Boisnet, essentiellement destiné à l’habitat, cet espace desservi par le tramway constitue une entrée de ville stratégique depuis la voie des berges.

Le projet lauréat est celui réalisé par le Groupe VINCI IMMOBILIER avec les agences d’architecture Crespy&Aumont Architectes et WY-TO Architects, le paysagiste MOZ Paysage et le bureau d'études structure Even Structures.

Matière Grise / Gwendal Le Bihan / Johanson International / Ovelia / la Petite Serre / Crèche Attitude sont également associés au projet.

Arborescence est l’expression architecturale d’un site exceptionnel reliant la nature à la ville, la Maine au centre-ville. Inscrite dans l’ADN végétal de la ville d’Angers, cette nouvelle résidence en bords de Maine est un tribut au patrimoine angevin réinterprété à l’échelle d’un mode de vie contemporain.

Composé de 15 logements d’exception, d’une résidence séniors, d’un espace co-working et d’une crèche, ce programme intergénérationnel est une promesse pour le futur. La forme du projet, autour d’un choix structurel fort, autorise toute flexibilité dans les  logements. L’ondulation des balcons et des jardinières évoquent ainsi le mouvement du vent dans les branches d’un arbre.

Connecté au corridor écologique de la ville, le cœur d’îlot planté en pleine terre et bien orienté inonde de lumière les logements, espaces partagés et équipements de la résidence (piscine, serre, salle commune). Constituée de matériaux nobles, classiques et simples, Arborescence est en cohérence avec la culture angevine.

Plus de détails sur ce projet