Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

ANMA Architectes, à la tête de l'équipe de maitrise d'oeuvre pour le projet Gaston Birgé Thomson

Programme

Requalification d'une friche industrielle de 30 ha en un nouveau quartier urbain.

Opération majeure de l’Agglomération angevine dont les premières études ont démarré depuis un an maintenant, le projet de restructuration Gaston Birgé Thomson entre dans une nouvelle phase celui de la traduction en plan et en images des attentes de la collectivité.

L’étude de programmation a ainsi déployé trois scénarios :

  • Un premier dit de stratégie d’insertion urbaine locale promouvant un quartier de proximité en couture avec le tissu résidentiel
  • Un second dit de stratégie faubourienne mixte révélant un quartier habité économique
  • Un troisième dit de stratégie polarisante œuvrant pour un quartier support du renouveau productif du secteur

Pesant les attentes et les potentiels de chacun des scénarios, la collectivité a choisi le scénario 2 qui met l’accent sur la mixité fonctionnelle. Son ambition programmatique et la spatialisation qui l’accompagnent restent cependant à définir. Pour cela, la collectivité sera aidée par l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine nouvellement choisie.

Le groupement composé d’ANMA Architectes Urbanistes, Résonance, TPFI, Solab Ingénierie et environnement en axant le projet d’abord sur la régénération des sols, le développement de continuités paysagères et la maîtrise des formes urbaines a fait la différence par rapport aux autres groupements engagés dans la consultation.

L'équipe vise à rouvrir cette enclave industrielle laissée à l'abandon depuis dix ans. Ce projet de renouvellement urbain mettra en valeur un site emblématique, contribuant ainsi à la création d'un nouveau quartier mixte, façonné naturellement par l'histoire du lieu, les usages des quartiers environnants et les stratégies programmatiques élaborées à l'échelle de la métropole angevine.