Alter, Anjou Loire Territoire
Communes du Maine-et-Loire

Anjou Territoire Solaire inaugure sa première ombrière sur le territoire de Val d'Erdre Auxence

Programme

L’outil de portage d’installations photovoltaïques en toitures et ombrières pour valoriser le foncier privé et public en Maine-et-Loire grâce à l’énergie solaire.

Cet après-midi, Michel BOURCIER Maire de Val d'Erdre Auxence, MarieJosèphe HAMARD, présidente d'Alter Energies et Kévin AUBRY, Directeur général de See You Sun, Adjointe ont inauguré l'ombrière photovoltaïque du parking ROMERO au LOUROUX BECONNAIS. C'est la première ombrière inaugurée pour la société Anjou Territoire Solaire.

Dans le cadre de sa volonté de développer les énergies renouvelables sur le territoire communal, la commune de Val d’Erdre Auxence s’est engagée depuis deux ans, à développer de nouveaux projets de production d’énergies et valoriser ses espaces disponibles via l’intégration d’installations photovoltaïques sur différents sites. Afin d’étudier la possibilité d’y produire des énergies renouvelables, la collectivité s’est rapprochée de la structure locale Alter Energies, et de sa filiale Anjou Territoire Solaire pour réaliser ses ambitions.

"Nous avons la nécessité de diversifier nos sources d'énergies. Avec notre environnement changeant et surtout l'augmentation des prix de l'énergie, il devient impérieux de nous tourner vers la production d'énergies plus vertes et plus locales. En parallèle, nous devons aussi consommer moins. C'est ce que nous avons fait notamment au niveau des bâtiments publics où nous avons réduit notre consommation. Cette volonté d'aller vers les énergies renouvelables nous la traduisons dans les faits avec ce partenariat avec Alter Energies. Elle est aussi vrai envers les particuliers avec qui nous avons un dispositif d'aide" a détaillé Monsieur Bourcier.

Le rapprochement avec Alter Energies et sa filiale Anjou Territoire Solaire en collaboration avec See You Sun a permis d'engager les études.

Dix sites ont été identifiés ; quatre sur la commune déléguée de Bécon-les-Granits et six autres sur celle du Louroux-Beconnais. Les 6 sites de la commune déléguée du Louroux-Beconnais sont :

  • Le Parking Romero ; dit de la mairie (Potentiel de production solaire de 100 kWc)
  • Le Parking Allée du Druide (Potentiel de production solaire de 100 kWc) 
  • Le Plan d’Eau de l’Argerie (Potentiel de production solaire de 318 kWc)
  • Un espace libre situé à côté des services techniques du Louroux Beconnais (Potentiel de production solaire de 245 kWc) 
  • Le centre culturel de l’Argerie (Potentiel de production solaire de 500 kWc) 
  • Un espace de parking sur le complexe sportif rue de l’hippodrome (Potentiel de production solaire de 100 kWc) 

Sur ces 10 sites, deux sites ont été lancés : le parking de Romero, et le parking Allée du Druide. Chacun pourra recevoir une installation d’une puissance d’environ 100 kWc. Pour le parking Romero, l’ombrière couvre la partie centrale du parking soit une surface couverte de 464 m² pour 28 places de parking ombragées. Cette installation produira 110 MWh d’électricité par an ; équivalant aux besoins en électricité hors chauffage d’une centaine de foyers.

Les ombrières ont été apposées à une hauteur entre 3m20 et 4m95 au point Haut. La pente est de 8°.

Pour le second site allée du Druide, l’ombrière couvre un parking de 533 m² pour 31 places de parking ombragées. Le parking se situe en face du collège Camille Claudel et à côté de l’école Elémentaire René Goscinny. Cette installation produira également 110 MWh d’électricité par an ; équivalant aux besoins en électricité hors chauffage d’une centaine de foyers.

Pour les deux projets ; l’électricité produite est injectée sur le réseau Enedis. Les deux projets bénéficient des tarifs de revente de l’électricité fixés par le gouvernement. Ils ont été réalisés en même temps. Avec ses deux sites, les émissions de CO2 évitées portent sur un total de 7 tonnes/an.

Des projets portés par Anjou Territoire Solaire

Madame HAMARD a remercié la ville pour son action en faveur des énergies renouvelables. "Il faut avoir du courage et de la volonté quand on est élu. Le rôle d'Anjou Territoire Solaire est de transformer vos ambitions en projet réel. Avec notre partenaire spécialiste du photovoltaique qu'est See You Sun et dont je remercie l'implication, nous avons à coeur de réaliser le maximum de projet possible sur le territoire départemental. Aujourd'hui nous en sommes à 40 mais à l'image de votre commune nous en avons encore une bonne centaine à réaliser et les sollicitations ne manquent pas. Il est vrai que la réalisation d’ombrières présentent de nombreux avantages ; une production d’énergie sans étancher de nouvelles surfaces ; des points d'ombres bienvenus sur des parkings et pourquoi pas demain dans des cours d'écoles, la possibilité de raccorder des bornes éléctriques...."