Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Angers Loire Habitat signe les premiers accord collectifs pour les réhabilitations

Programme

Période du projet : 2016 - 2031

Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.

Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)

Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.

Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.

Mercredi 13 juillet, Angers Loire Habitat a réuni les associations représentatives des locataires dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Belle Beille. Cette rencontre a été l’occasion de signer l’accord collectif sur la réhabilitation des bâtiments 14 à 60 avenue Notre Dame du Lac et la charte de relogement pour les habitants du 20 et 40 avenue Notre Dame du Lac qui seront démolis.

Le Protocole de Préfiguration, signé le 7 avril 2016, intègre ainsi la requalification des résidences allant du 12 au 60 (n° pairs) avenue Notre Dame du Lac, et permet son démarrage anticipé. Il en est de même pour les démolitions du 20 et 40 avenue Notre Dame du Lac.
Cette rencontre avec les représentants des associations de locataires était l’occasion de valider les travaux qui s’engageront en septembre prochain au 60 avenue Notre Dame du Lac après des réunions d’informations auprès des locataires.

Cette réhabilitation doit contribuer à améliorer la performance énergétique du bâtiment en lui permettant d’atteindre les exigences du label BBC Rénovation. Parallèlement des travaux importants vont s’engager dans les parties communes et les logements. 11 logements en rez-de-chaussée vont notamment être rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La démolition programmée du 20 et 40 avenue Notre Dame du Lac conduit Angers Loire Habitat à engager le relogement des familles concernées. La charte de relogement signée avec les associations représentantes des locataires doit ainsi garantir le relogement des habitants dans les meilleures conditions tout en répondant à leurs attentes. Pour la réussite de ce relogement l’Office engage des partenariats avec la ville d’Angers et les autres bailleurs du territoire pour trouver à chaque famille le logement qui leur convient.