Aménagement paysager de la ZAC des Fougères
Plus de 8ha de surface destinée à accueillir des activités commerciales, 23 logements en accession libre et 11 logements en groupés et 6000 m² accueillant une gendarmerie.
Aujourd’hui, la réaménagement de l’entrée sur de la commune – de la Place Jumilly au Super U – est en cours de réflexion.
La ZAC des Fougères est un projet mixte accueillant une zone commerciale, une gendarmerie et un quartier d’habitat. Située à l'entrée sud de la commune, l'espace naturelle de 4 ha est en cours d'aménagement paysager.
Les aménagements vont consister :
- à restructurer et élargir à 3 mètres la voie piétonne/cyclable afin d’améliorer et de sécuriser les déplacements en mobilité active.
- à végétaliser plus de 4ha par la création de haies bocagères, la renaturation d’espace et la plantation d’arbres et arbustes.
- à mettre en place deux zones d’éco-pâturage pour entretenir cette zone de façon plus naturelle et de créer un espace de vie, de rencontre et d’échanges
UNE RESPIRATION VERTE
Le projet vise à conforter la place de la nature à travers une opération de revégétalisation d’envergure. D’ici la fin d’année, des haies bocagères, des arbres et des végétaux soit 1600 plants seront plantés.
Afin de conserver un aspect naturel, une vaste prairie sera entretenue par éco-pâturage. Les travaux de début décembre devrait permettre d’accueillir prochainement des moutons au printemps.
SECURISER ET DEVELOPPER LES MOBILITES DOUCES
Avec 2 km de voie cyclable et piétonne restructurée, piétons, vélos et trottinettes pourront rallier le centre-bourg à la zone commerciale dans un cadre sécurisé et agréable.
Une restructuration des axes stratégiques vers Chalonnes et la Possonière fait actuellement l’objet d’une réflexion à l’échelle de la communauté de communes Loire Layon Aubance.
LE PROJET EN CHIFFRES
- 45 000 m² environ d’espaces verts valorisés dont 20 460 m² en prairie fauchée
- 640 m² d’espace renaturée
- 2 490 m² d’haies libres bocagères créées
- 2 000 m² de voie cyclable et piétonne restructurée
- 1 600 plants (haies & zones de renaturation) seront plantés
PLANNING PREVISIONNEL
- Lundi 25 septembre (4 semaines) : Lancement des travaux de restructuration de la voie piétonne et cyclable
- Lundi 6 novembre (3 semaines) : Travail du sol en équin, plantations, enherbement, mise en place du mobilier
- Lundi 4 décembre (2 semaines) : Dernière phase des travaux avec la mise en place de l’éco-pâturage
UN PROJET MENÉ EN PARTENARIAT
Ce projet a été mené en concertation avec l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) et avec la communauté de communes. Le coût des études et des travaux s’élève à 222 495 € € HT financé par la ZAC des Fougères sous convention publique d'aménagement avec Alter, pour Anjou Loire territoire. Cette société publique locale est chargée de l’aménagement de la ZAC pour le compte de la commune de Saint Georges sur Loire.
UN PROJET PÉDAGOGIQUE
Des panneaux seront mis en place afin d’expliquer le projet et d’informer le public du planning des travaux sur la zone. Lorsque l’éco-pâturage sera installé et les moutons arrivés, des panneaux pédagogiques seront disposé pour présenter les avantages de ce type d’entretien par des animaux.
Une réflexion est en cours avec l’école Jean-Baptiste Lully pour que les élèves participent à la plantation des végétaux en novembre. L’idée est de les sensibiliser l’environnement, la nature et aux végétaux qui seront plantés.
Arbres / arbustes :
Les arbres et arbustes choisis dans le cadre de ce projet, sont des essences locales et sauvages qui se développent naturellement dans le grand paysage alentours (forêts, prairies, haies bocagères). La palette végétale est ainsi composée d’arbres et arbustes tels que des chênes, aulnes, frênes, cerisiers, charme, noisetiers, viorne etc. Des arbres fruitiers seront également plantés, afin de développer l’écosystème et la biodiversité de cet espace, et d’offrir des fruits aux citoyens qui souhaitent les cueillir.
De plus, les arbres et arbustes qui seront plantés sont issus de pépinières locales du département et de la région (Laurentaises, Val d’Erdre, Fraxinus SP, Naudet).
Travail équin du sol :
La plantation de ces végétaux sera réalisée dans le sol en place (sans apport de terre extérieure) et le sol sera travaillé de la manière la plus douce et légère possible : en travail équin. Cela permet de ne pas dénaturer le sol, de l’abimer le moins possible et ainsi de préserver tout sa biodiversité et la matière organique crée par les micro-organismes et la pédofaune.
Le travail du sol en équin se réalise en trois étapes :
- Premièrement : la tonte de l’espace à planter
- Puis vient le labour avec une charrue brabant mono soc à traction animal ou une charrue vigneronne.
- Enfin on vient finaliser la préparation du sol via le passage d’un outil de surfaçage : la herse canadienne.
Pour une zone comme celle de l’entrée de ville de Saint-Georges-sur-Loire, ces trois étapes peuvent être réalisées sur une durée d’environ deux semaines de travail effectif, auxquelles il faut ajouter 3 semaines de repos avant l’étape finale de surfaçage. Tout cela dépendant bien entendu des conditions météorologiques.