Amélioration de l'habitat : la phase de Renouvellement Urbain est lancée à Chemillé
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
Pour exposer les enjeux du renouvellement urbain aux habitants de l’ensemble des communes déléguées, deux permanences de concertation sont programmées à Chemillé-en-Anjou et Valanjou.
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-Ru) est composée de deux phases : une première, incitative et une deuxième, coercitive. Le dispositif incitatif peut en effet avoir des limites, notamment pour des interventions sur les bâtiments très dégradés et en situation de blocage. Des actions coercitives peuvent donc être mises en place pour agir de manière plus adaptée.
L’opération de renouvellement urbain intègre 3 objectifs principaux :
- Investir durablement la qualité résidentielle
- Revaloriser l’activité commerciale
- Réhabiliter durablement des immeubles dégradés et très dégradés
Pascal Cassin, adjoint à l’Urbanisme et au foncier de Chemillé-en-Anjou explique : « Certains dossiers sont très complexes. On a besoin de l’expertise et de l’expérience d’Alter pour mener à bien ces projets. Puis, l’accompagnement gratuit proposé, c’est toujours un plus pour les habitants ».
Un tiers des logements du périmètre de l’OPAH-Ru de Chemillé-en-Anjou sont concernés par cet outil complémentaire. Aurélie Jouenne, responsable de la Cellule Habitat chez Alter, rassure les habitants : « L’opération de renouvellement urbain ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a toute une procédure, une phase d’accompagnement avec les habitants ».
2 permanences sont mises en place pour échanger avec les habitants :
- Lundi 18 septembre de 14h à 17h : Mairie déléguée de Chemillé
- Mercredi 27 septembre de 14h à 17h : Mairie déléguée de Valanjou
Anaïs Souvay, Responsable d’Opération Habitat et Franck Blatteyron, technicien chez Alter peuvent échanger avec les habitants à la Maison de l’Habitat de Chemillé, 3 Place du Château, mais aussi par téléphone au 02 41 27 78 76 ou par mail : opah.chemilleenanjou@anjouloireterritoire.fr