5 chantiers lancés sur le Plateau de la Mayenne
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 5 000 logements, des commerces et des services
Une visite de chantier était organisée ce lundi sur l'opération TRIO VERDE réalisée par ARC PROMOTION. L'occasion pour les élus, le promoteur, les entreprises et l'aménageur de faire le point sur le quartier mais aussi sur les nombreuses installations de commerces.
Prenant la parole en premier, le directeur régional d'Arc PROMOTION, Benjamin Haguenauer affichait une vrai satisfaction de travailler sur un territoire aussi dynamique. La commercialisation de ce programme est un grand succès pour une livraison maintenue au dernier trimestre 2022. La qualité des logements ainsi qu’un prix moyen inférieur à 3 700 €/m² habitable ont attiré rapidement des acquéreurs avec plus de 50 % des logements réservés en moins de 4 mois. Ce succès n'était pourtant pas assuré d'avance puisque ce projet a connu quelques changement. Passant la parole à Matthieu d'Aubigny, celui-ci a repris la génèse de ce projet au long cours initié il y a quelques années mais qui n'avait pas trouvé une vrai commercialisation. Ici il a fallu repenser le projet pour venir le connecter à son environnement. Entre le CAUE (ex cfa) lieu chargé d’histoire et la place Terra botanica, nous avons avec Lionel Vié l'architecte repvu le projet et l'avons axé résolument vers le végétal. Avec une véritable recherche sur les essences et avec un dessin qui se fera au final avec les futurs habitants.
Prenant la parole à son tour Madame Bénédicte Bretin, l'adjointe de quartier a elle évoqué l'aménagement de ce quartier. Dans ce grand quartier des hauts de saint aubin, l’idée était de créer des premiers espaces où les gens pourraient s’identifier autour d'une place, du tramway, des commerces et des espaces de qualité. Le lancement de ce projet vient ainsi marquer la fin de ce que nous avons appelé la phase 1 autour de la Place Terra Botanica. Nous poursuivons ce développement avec de nouveaux projets (voir plus bas).
Lionel Vié, l'architecte du projet et urbanisme du quartier a fini les discours. Je suis attitré au entrée de ZAC puisque c’est mon troisième projet sur les entrées. Faire le début d'un projet est riche d'enseignements puisqu'il donne la tendance au reste. L'idée forte de Trio Verde est la même que celle de la ZAC, accroitre les surfaces pour le végétal et les rendre accessibles. Sur le plateau de la Mayenne, 50 % de la surface est paysagée.
Toujours plus de logements en chantier
Que ce soit sur la partie Angevine ou sur la partie Avrillaise, le Plateau de la Mayenne connait aujourd'hui, à l’image de ce qui se passe plus généralement sur les Hauts-de-Saint-Aubin, un développement important.
Ainsi, sur la partie Angevine, 824 logements sont d’ores et déjà livrés. 354 logements sont aujourd’hui en cours de construction dont les 66 de la résidence Trio Verde. Ces 354 logements sont répartis en 5 projets
-ARC PROMOTION / Résidence Trio Verde (66 logements) / Travaux lancés en décembre 2020 et / Livraison attendue en 2022
- ADIM / Résidence Ydylle (75 logements) Travaux lancés en 2021 etLivraison attendue en 2023
REALITES / Résidence Préface (75 logements) / Travaux lancés en 2021 et Livraison attendue en 2023
ABRAHAM - P2I / Résidence May Flower (138 logements) Travaux lancés en 2021 et Livraison attendue en 2023
En 2022, un autre programme entrera en chantier, celui de Kaufman et Broad.