3 nouvelles centrales photovoltaïques au sol en projet
Après celles des Ponts-de-Cé, de Tiercé, de Bourgneuf-en-Mauges et de Montreuil-Bellay le mois dernier, et en attendant la mise en service de celles de Chazé-Henry, trois projets de centrales photovoltaïques devraient émerger dans les années à venir. Particularité de ces trois projets, ils s’inscrivent tous sur d’anciennes décharges.
Dans le cadre de son ambition de développer les énergies renouvelables, Alter Energies et ses actionnaires (collectivités ou associations citoyennes) ont fait le pari de réaliser de nouvelles centrales photovoltaïques sur d’anciens fonciers en friche ou dans l’incapacité d’accueillir de nouvelles cultures, voire de nouvelles activités. L’idée : ne pas utiliser de terres agricoles pour y implanter des énergies renouvelables, mais seulement des sites où les terres sont impropres à la culture et dont le potentiel agricole est nul.
De nouveaux projets vont donc voir le jour sur les communes de Terranjou, du Louroux Béconnais, et de Segré
Sur le secteur dit de Maligné (nom du lieu-dit ou sera implantée la centrale) à Martigné-Briand, une première centrale va se développer sur une ancienne décharge de 32 000 m². Environ 5 600 panneaux solaires devraient y être posés au sol, pour une production annuelle de 3500 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1600 foyers, hors chauffage. L’investissement, porté majoritairement par Alter énergies, est évalué à 2,5 millions d’euros. En savoir plus ici.
Sur le secteur dit de la Courterie aux Louroux Beconnais, commune déléguée de Val d’Erdre Auxence, c’est une centrale de 4 700 MWh de production annuelle qui prendra place sur une ancienne décharge de 40 000 m². Elle devrait accueillir 8 500 panneaux solaires. L’investissement est évalué à 3,5 millions d’euros. En savoir plus ici.
Enfin sur le secteur dit de l’Ebeaupinière, dans le parc d’activités du même nom à Segré en Anjou, une autre centrale sera montée sur une ancienne décharge de 16 000 m². Les 2 900 panneaux solaires permettront la production annuelle de 1 500 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 500 foyers, hors chauffage. L’investissement, porté majoritairement par Alter énergies, est évalué à 1,2 millions d’euros. En savoir plus ici.
Avec ces 3 nouveaux projets, ce seront près de 37 500 MWh d’électricité produites par an, de quoi développer encore un peu plus la filière des énergies renouvelables. Rappelons qu’en 2020 la production d’électricité d’origine renouvelable représentait 15% de la consommation du territoire des Pays de la Loire (source Observatoire de la transition écologique).