2 ombrières bientôt à Emmaüs Angers
L’outil de portage d’installations photovoltaïques en toitures et ombrières pour valoriser le foncier privé et public en Maine-et-Loire grâce à l’énergie solaire.
Les élus locaux et la presse étaient conviés en ce jeudi matin ensoleillé pour la signature d’une convention qui officialise le lancement du projet d’ombrières photovoltaïques entre Emmaüs et Anjou Territoire Solaire.
Un projet dans le projet
Sur le site d’Emmaüs à Saint-Jean-de-Linières, un vaste chantier de requalification et d’extension des locaux va débuter fin septembre. La communauté va construire une nouvelle salle des ventes et transformer une partie des bâtiments existants en atelier chauffés. Ce projet se veut respectueux de l’environnement, en mettant notamment l’accent sur le réemploi de matériaux de bâtiment et la valorisation des énergies renouvelables.
Suite à un appel lancé par l’association en 2020, différents matériaux tels que des cloisons, menuiseries, poutres en lamellé-collé, etc. ont pu être récupérés pour ce futur chantier. Dès 2007, la communauté s’est dotée d’une chaufferie bois utilisant du bois déchiqueté local, suffisamment dimensionnée pour chauffer la nouvelle salle de vente. Et, dans le cadre de ses futurs travaux, les ateliers seront chauffés par la géothermie.
Parallèlement, la Communauté s’est posée la question de valoriser ses espaces disponibles afin de produire des énergies renouvelables via l’intégration d’installations photovoltaïques sur son site. Deux zones ont été identifiées pour l’intégration d’installations photovoltaïques : la toiture plein sud du nouveau bâtiment et les parkings. Pour la toiture Emmaüs Angers a confié le projet à Cowatt. Pour ses parkings, c’est Anjou Territoire Solaire qui a été retenu.
Anjou Territoire Solaire en charge du projet d’ombrières
Créée en 2021, par Alter Energies et See You Sun, Anjou Territoire Solaire est un outil afin de dynamiser la filière du photovoltaïque en Anjou. Elle a notamment pour vocation de déployer un produit d’avenir qu’est l’ombrière photovoltaïque. La société prend en charge l’ensemble du projet, des études à l’exploitation du site en passant par l’investissement et la réalisation.
1 ombrière pour chacun des 2 parking
Sur ce site, deux parkings ont été identifiés. Le parking de la communauté sera équipé en 2022, puis dans un deuxième temps, ce sera au tour du parking public d’ici 2024. Une fois réalisés ces projets apporteront différents avantages aux utilisateurs du site, car en plus de contribuer à la transition énergétique, les ombrières apporteront un abri aux véhicules, aussi bien contre les intempéries que contre le soleil d’été.
Chacun va recevoir une installation d’une puissance d’environ 300 kWc, couvrant 1 600 m² soit une centaine de places de parking ombragées. Ces installations produiront 325 MWh d’électricité par an ; équivalant aux besoins en électricité hors chauffage d’une centaine de foyers. Cette électricité produite sera injectée sur le réseau Enedis. Les deux projets bénéficieront des tarifs de revente de l’électricité fixés par le gouvernement.
Signature de la promesse de bail
Pour permettre ce portage en tiers-investissement, un bail emphytéotique est mis en place entre Anjou Territoire Solaire et la communauté Emmaüs, propriétaire du foncier, pour une durée de 30 ans. Au terme du bail, la communauté Emmaüs aura la possibilité de récupérer l’installation sans coût afin de l’exploiter elle-même, ou pourra demander à Anjou Territoire Solaire de poursuivre l’exploitation ou d’en assurer le démantèlement.
Ce qu’ils en disent :
« Pour nous la limitation du gaspillage, y compris dans les énergies est dans notre ADN ». Jean-Paul Gallot, vice-président d’Emmaüs Angers
« Emmaüs ne nous a pas attendu pour agir en faveur de la transition énergétique. Ce projet a d’autant plus de sens ici. » Marie-Josèphe Hamard, Présidente d’Alter Energies
« Emmaüs est un microcosme concret qui applique tous les axes de la transition énergétique. » Franck Poquin, maire de St Léger de Linière et VP en charge de l’énergie à Angers Loire Métropole
« Je salue l’action de la communauté Emmaüs, qui recycle les corps, les âmes et la planète, dans une parfaite logique. » Emmanuel Capus, sénateur
« Les lois Agec et Climat que nous avons votées dernièrement viennent ici se déployer sur le terrain. » Joël Bigot, sénateur
« Les personnes accompagnées par Emmaüs qui étaient en marge, se retrouvent au cœur des enjeux de notre société ». Philippe Bolo, député