Alter, Anjou Loire Territoire
Allonnes / Longué-Jumelles

2 millions d’euros pour rénover l'habitat privé

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

En juillet 2021, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et les communes de Allonnes et Longué-Jumelles, se sont engagées pour une durée de cinq ans dans un dispositif incitatif d'amélioration du confort des logements du parc privé dans le cadre d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-Ru).

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a défini pour le mandat 2020-2026 ses trois priorités : le développement économique, les services aux publics et la préservation de l'environnement. Dans ce contexte, l'habitat et la revitalisation des centre-ville et centre-bourg constituent naturellement des éléments clés, à la croisée des trois priorités. En ce sens, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire accompagne les communes de Allonnes et Longué-Jumelles dans leurs démarches de revitalisation afin de confirmer leur rôle de pôle d'équilibre en Val de Loire.

 

Le dispositif

L'OPAH-Ru est un programme incitatif qui vise à aider les propriétaires privés à réaliser des travaux dans leurs logements.

Ce dispositif permet aux propriétaires de bénéficier d'aides financières de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), du département de Maine-et-Loire, de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et des communes de Allonnes et Longué-Jumelles. Ces aides financières sont accordées aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires privés souhaitant réaliser des travaux d'amélioration sous conditions d'éligibilité. Les travaux financés concernent : La rénovation globale ; L'amélioration thermique ; L'adaptation au handicap et/ou vieillissement ; La façade.

 

Les objectifs

Le périmètre de l'OPAH-Ru est multi-sites sur trois périmètres répartis sur les cœurs de ville d'Allonnes, de Longué et de Jumelles. L'ensemble de ces trois secteurs représentent un peu plus de 750 logements qui peuvent bénéficier du programme.

L'objectif du programme est de rénover 121 logements dont 90 occupés par leurs propriétaires et 31 logements locatifs : 52 à Allonnes et 69 à Longué-Jumelles.

 

Accompagnement de A à Z

Les propriétaires bénéficient d'un accompagnement gratuit par Alter Public, tout au long du projet sur les plans techniques, administratifs et financiers. Florie Hilaire et Anaël Guillaumès, répondent à toutes les demandes de renseignements et prises de rendez-vous.