Alter, Anjou Loire Territoire
Avrillé

Salle de spectacles Lino Ventura

Programme

Construction d'une nouvelle salle de spectacles

La genèse du projet

La commune d’Avrillé a souhaité lancer la réhabilitation de l’espace Lino Ventura, un de ses bâtiments municipaux, suite à un incendie survenu le 4 décembre 2016. 

En 2017, un diagnostic du bâtiment a été réalisé concernant les volets suivants : 

  • Un constat répertoriant la liste des ouvrages dégradés par le sinistre et les points d’amélioration possible
  • Un diagnostic structurel de l’ouvrage
  • Un diagnostic des installations techniques après incendie.

Suite à l’étude de faisabilité, la commune a validé le principe d’une démolition du site actuel et de la reconstruction d’un nouvel équipement sur ce même site. La municipalité, s’inscrivant dans une démarche de transition écologique, a aussi demandé aux concepteurs de la nouvelle salle de porter une attention particulière sur l’impact environnemental du bâtiment et sur la notion de coût global. 

Elle a ainsi souhaité la réalisation d’un bâtiment exemplaire en termes d’économie d’énergie, de matériaux biosourcés ainsi qu’en accessibilité par l’obtention du label « ville inclusive » afin qu’aucune catégorie d’habitants ne soit exclue du développement urbain.

Afin de l’aider dans la réalisation de ce projet, elle s’est adjointe les services d’Alter Public en mandat et d’un programmiste. Au terme des études initiales, la commune a lancé un concours d’architecte portant sur la réalisation d’une salle comprenant :

  • 1 hall d’accueil pour la grande salle avec un vrai comptoir pour billetterie et bar, avec vestiaires et sanitaires
  • 3 salles de différentes capacités :
  • 1 grande salle avec un espace scénique fixe surélevé
  • 2 petites salles de différentes capacités dont une salle équipée de gradins télescopiques
  • 1 espace extérieur privatisable
  • 2 espaces cuisine
  • Des loges
  • Rangements

Le cabinet Chartier et Corbasson architectes désignés

A l’issue du concours où 70 cabinets d’architectes ont fait acte de candidatures, c’est le groupement Chartier, Corbasson / FACEA / Scénarchie / CLARITY STUDIO / LANDSCAPE U.NEED qui a été choisi. Son projet se présente comme un projet totalement inscrit dans son environnement proche à savoir le parc Georges Brassens. « Nous avons intégré l’idée d’une future entrée pour le parc, faisant en sorte que le bâtiment n’obstrue pas la vue mais que sa forme même signifie et accompagne l’entrée des visiteurs vers le parc. Pour ce faire, nous avons convoqué la figure du cercle.

Par sa forme circulaire, e bâtiment joue certes un rôle de signal (visible de toutes les directions) mais, surtout, fonctionne comme une invite à entrer dans le parc. Le bâtiment est de ce fait compact, le cercle offrant une enveloppe minimale pour un contenant maximal »

Une salle modulable et intégrée dans son environnement

Le chêne remarquable, présent à l’entrée du site, est intégré au projet : le plan se découpe pour laisser la place au monument végétal qui signifie l’entrée du bâtiment. Deux autres arbres sont plantés dans la même logique de découpe du bâtiment.  Un patio est ainsi créé pour accueillir et éclairer les loges et offrir un espace de convivialité autour de l’arbre planté. Côté sud, un 3ème arbre sera planté, sur lequel donne la généreuse terrasse sur laquelle ouvre la grande salle , dominant le paysage. Le projet tisse également des liens forts avec le centre Georges Brassens. avec qui la logistique est mise en commun.

A l’intérieur un hall séparé en deux parties permet de multiples d’usage, limitant l’ouverture au public du bâtiment au strict nécessaire. Ce hall est entièrement conçu en bois, laissant la structure de l’édifice apparente.

La grande salle peut se diviser en 3 entités indépendantes. Sa volumétrie globale est calée sur cette partition, intégrée en outre au dessin de charpente laissée apparente.

Dans un souci d’économie, le bâtiment est limité au seul rez-de-chaussée. Le volume des combles étant utilisé soit pour créer des doubles hauteurs (salle et halls) soit pour y intégrer les locaux techniques.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.