Alter, Anjou Loire Territoire
Avrillé

Les images de la future salle Lino Ventura dévoilées

Programme

Construction d'une nouvelle salle de spectacles

C’est un projet de mandat très attendu par les Avrillais qui a été dévoilé en ce début du mois de février ; la reconstruction de l’espace Lino Ventura, près du parc Brassens.

Incendiée en décembre 2016, l’ancienne salle située près du centre Brassens, était très prisée des Avrillais et il apparaissait indispensable de combler ce manque. Il aura fallu plusieurs mois pour déconstruire les restes du bâtiment, via un chantier vertueux en matière d’environnement. En 2023, la parcelle est dégagée, offrant une page blanche pour un nouvel équipement à imaginer.

L’équipe municipale a donc réfléchi à ce que pourrait être le futur espace Lino Ventura : un bâtiment destiné aux habitants et aux associations de la commune, modulable, pouvant accueillir des spectacles, mais aussi des réceptions dans un équipement respectueux de l’environnement…

« Nous voulions proposer un équipement culturel polyvalent élaboré pour une ville de 20 000 habitants. Nous le souhaitions tourné vers la transition écologique et modulaire, offrant aux familles et aux associations un endroit pour se rassembler et présenter une offre complémentaire de spectacles à la salle Georges Brassens. Cet espace sera par ailleurs inclusif, il dépassera les normes classiques d’accessibilité pour répondre au confort d’usage des personnes souffrant de troubles du spectre autistique ou de déficience auditive ou visuelle. Enfin, nous avons à cœur de construire un bâtiment vertueux sur le plan environnemental, économe en énergie et fonctionnel dans son aménagement avec des salles modulables.

Ce nouvel espace offrira la possibilité aux particuliers de se réunir et pourra être utilisé par les associations. Des spectacles seront organisés dans ce bel écrin culturel. Les trois salles modulables offriront une capacité de 450 personnes à 1 000 personnes (debout) grâce à des gradins télescopiques.

A l’issu d’un concours d’architecte, c’est le projet porté par le cabinet Chartier et Corbasson qui a été retenu. Son intégration réussie dans le parc Brassens, sa complémentarité logistique avec le centre Georges Brassens et sa conception volontairement bas carbone ont été salué par les membres du jury.

Place dorénavant aux études de conception avant un début des travaux en 2025 et une livraison en 2027.