Alter, Anjou Loire Territoire
Saumur

Début de mission pour les deux locaux-moteurs à Saumur

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

Le cœur de ville de Saumur fait l’objet d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) initiée par l’agglomération Saumur Val de Loire. L’objectif est d’accompagner les propriétaires, qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration énergétique, de rénovation des façades ou encore d’adaptation.

« Ce sont 1 500 logements qui sont concernés sur le secteur de l’hypercentre de Saumur, un secteur choisi, notamment pour son fort taux de logements vacants, à savoir environ 20% sur le périmètre du dispositif. » précise Géraldine Le Coz, Adjointe au maire de la Ville de Saumur.

Où en sommes-nous ?

Depuis le lancement en septembre 2021, 548 contacts avec des propriétaires ont d’ores et déjà été pris, 189 dossiers sont ouverts, 13 demandes de subventions de travaux de rénovation de logements et de façades ont déjà été déposées ainsi que 7 pour la rénovation de parties communes représentant 31 logements.

Ce sont donc 420 000 euros de travaux qui ont d’ores et déjà été engagés pour 183 870 euros de subventions sur les 3,8 millions d’euros mis sur la table au total sur les 5 ans que dure ce dispositif (ville, agglomération, département, Région, Anah…).

Deux Locaux-Moteurs recrutées

Certains propriétaires demeurent réticents ou ne se sont pas encore intéressés au dispositif. C’est pourquoi l’agglomération Saumur Val de Loire, la ville de Saumur et ALTER ont sollicité l’association « Les Locaux-Moteurs ».

Le recrutement de deux habitantes-relais vient d’être finalisé pour effectuer une mission de service public afin d’encourager les ménages à accéder au dispositif.

  • Claire Dupré-Bion, habite Saumur depuis une dizaine d’années. Elle a travaillé dans le secteur social durant 32 ans avant de démarrer une nouvelle activité de facilitatrice en transition écologique. « La mission de service public ainsi que la rénovation énergétique c’est ce qui m’a particulièrement attirée pour cette mission », explique-t-elle.
  • Nicole Dumoulin, habitante de Saumur depuis 20 ans et retraitée a travaillé dans l’immobilier. « L’habitat est un secteur que je connais bien. J’aime le contact humain, conseiller et informer. J’ai hâte de commencer ! » ajoute-t’elle.

Claire et Nicole seront sur le terrain à compter de début mai pour rencontrer les habitants à leur domicile et les informer sur le dispositif. Chaque demande sera ensuite relayée vers l’équipe d’ALTER qui assurera une étude technique, puis accompagnera les propriétaires dans toutes les étapes de leur projet.

« L’idée est vraiment de s’appuyer sur des habitants du territoire pour rassurer les propriétaires, en expliquant les choses simplement. », précise Bénédicte Michaud-Matégot de l’association Les Locaux-Moteurs.

« Ce partenariat avec les locaux-moteurs existe déjà sur d’autres communes de l’agglomération et cela fonctionne bien pour faire connaître l’OPAH-Ru » a précisé Béatrice Bertrand, Vice-présidente de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire en charge de l’habitat, lors du point presse.

« Le dispositif est de mieux en mieux connu grâce aux nombreuses actions de communication réalisés. Les aides ont aussi été amplifiées et le périmètre élargit de façon à adapter le programme conjointement à la rénovation du quartier St Jean.  Nous commençons à voir fleurir des panneaux en ville « Ici on rénove ». Nous mettons tout en œuvre pour permettre aux Saumurois de saisir ces opportunités à temps avant la fin du programme en septembre 2026. » conclut Géraldine Le Coz, Adjointe au maire de la Ville de Saumur.

 

L’association des Locaux-Moteurs, tout comme l’opérateur ALTER, délivre un conseil neutre et gratuit.

Pour contacter les équipes d’ALTER : 02 41 40 07 07 ou par mail coeurdeville@anjouloireterritoire.fr

Légende photo : De gauche à droite : Les deux Locaux-Moteurs : Nicole Dumoulin et Claire Dupré-Bion, suivie des élues Géraldine Le Coz, Béatrice Bertrand et Marion Hiard d'Alter