De nouveaux travaux sur Belle-Beille
Période du projet : 2016 - 2031
Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.
Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)
Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.
Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.
Avec près de 200 logements réhabilités avenue Notre-Dame-du-Lac, la mise en service de la chaufferie collective au bois et l’aménagement de l’espace éphémère Dauvers’aire, la rénovation verte de Belle-Beille est en marche
Après les premières réhabilitations sur l’avenue Notre Dame du Lac, la réalisation d’une première résidence par Immobilière Podeliha, l’arrivée de l’ISTOM et la mise en service du réseau de chaleur, les travaux et les aménagements continuent sur le quartier de Belle-Beille. En décembre dernier, Angers Loire habitat a démoli la résidence du 40 de l’avenue Notre Dame. Ce mois-ci, elle lance le chantier de déconstruction du 20, toujours de l’avenue Notre-Dame-du-Lac.
Aux 33 logements démolis, s’ajouteront ceux de la résidence universitaire Dauversière (61 logements) et ceux du 40, avenue Notre-Dame-du-Lac (30), soit un total de 124 sur les 504 logements à démolir.
Dès le 17 juin, commence la phase de pré-curage (dépose des portes, placards, éléments mobiles) puis le désamiantage pendant l’été pour se terminer par l’abattage du bâtiment et l’arrachage des fondations. La fin de la déconstruction est attendue fin octobre 2019.
L’opération de renouvellement urbain concerne 2 535 logements pour un coût total estimé de 83,1 millions d’euros.
Le projet de renouvellement urbain repose aussi sur les réhabilitations. Ainsi, pour le parc d'Angers Loire habitat, 1 258 logements sont concernés par des travaux visant le label BBC Rénovation. Du 2 au 60 avenue Notre Dame du Lac, 200 logements ont déjà été réhabilités. 3 autres opérations, rassemblant près de 300 logements sont actuellement à l’étude :
- les tours Gaubert (260 logements et 10 locaux d’activités)
- Ilot Boisramé (95 logements)
- la résidence Arceau (28 logements pour infirmes moteurs cérébraux).
(c) crédits photographiques Angers Loire habitat